Barres énergétiques Healthy & Homemade
Barres énergétiques Healthy & Homemade
novembre, 2016 Pas de commentaires

Hello les z’amis ! Aujourd’hui je vous propose une recette facile et healthy pour faire vous-même vos barres de céréales. Vous êtes prêts ? c’est partiiiii ! 

Voilà un moment que je suis intéressée par les barres de céréales maison. Pour moi, ce produit me rappelle mes pauses, petite, entre deux matchs de tennis ou de hand. Puis, je me suis surtout aperçu que bien souvent ces barres étaient trop sucrées et, comme pour tous les produits industriels, remplies de choses pas terribles pour la santé. Alors pourquoi ne pas se les faire soi-même ?

J’ai donc décidé d’en concocter avec ce que j’avais dans mes placards… Je préfère préciser, j’ai bien intitulé cet article « barre énergétique » et comme son nom l’indique, ça apporte de l’énergie. Ce n’est pas un goûter, c’est une collation sportive 😉 Sinon gare aux petits kilos d’hiver !

La recette

ingredients_healthy

Ingrédients :

  • 200g de flocons d’avoine
  • 80g de miel
  • 50g de beurre
  • 40g de sucre + un sachet de sucre vanillé
  • 80g de raisins secs
  • 20g de sésame
  • 30g de sirop d’érable

Bien sur, ces barres peuvent être déclinées avec mouuuult saveurs : amandes, cranberries/chocolat blanc, pépite de chocolat, abricots secs….

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? 

barres

Préchauffez le four à 180°C.

1/ Dans une casserole, faites chauffer le miel, le sucre et le beurre (à feu doux, il ne faut pas que le mélange soit trop chaud)

2/ Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, les raisins secs, et le sésame.

3/ Versez le mélange miel/beurre sur les céréales et mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

4/ Disposez le tout dans un moule carré sur une plaque sulfurisée ou sur une plaque en silicone en tassant bien.

5/ Etalez le sirop d’érable sur l’ensemble de la préparation

6/ Enfournez à 180°c (chaleur tournante) pendant 15 min.

7/ Une fois le temps écoulé, sortez la plaque du four et laissez refroidir.

8/ Coupez vos barres, c’est prêt, vous pouvez déguster 🙂

barres_energetiques

Ce que ces barres vous apportent :

  • L’avoine : les flocons d’avoine sont source de protéines (riches en acides aminés essentiels mais dépourvus de lysine) , lipides, mais surtout de fibres qui ralentiront votre digestion, de réguler votre transit et ainsi permettre une meilleur absorption des glucides.  Il sont riches en vitamines B1, B5 et E. L’allié idéal des sportifs !
  • Les raisins secs : de bon anti-oxydants ! Ils protègent le coeur et renferment de bons oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, potassium. Ils sont source de vitamines et évidemment de glucides pour l’énergie.
  • Le miel : Source d’anti-oxydants, le miel aurait ausii un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles dans nos intestins. Cependant, attention, comme tout produit sucré, le miel est cariogène, pensez à bien vous brossez les dents après l’avoir consommer…
  • et le reste (sirop d’érable, sucre…) : Bon, et bien glucides simples, un index glycémique élevé mais qui permet d’être reboosté pendant l’effort. 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2018 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.