BTS diététique : La soutenance du mémoire
BTS diététique : La soutenance du mémoire
septembre, 2019 Pas de commentaires

Il y a 2 ans, j’étais en plein boom. Dans quelques jours, j’allais passer la soutenance du mémoire, cette fameuse dernière ligne droite qui m’a compressé le ventre pendant des jours. C’est peut être maintenant votre tour, je vous raconte mon expérience et vous donne quelques conseils qui, j’espère, vous aideront à préparer au mieux votre oral.

BTS diététique soutenance de mémoire

Mon expérience

J’ai passé ma soutenance dans le lycée à St Etienne. J’y suis allée avec une amie (coucou Manon) qui elle aussi, passait l’oral le même jour. Nous avons donc fait le trajet de Lyon à Sainté dans une ambiance plutôt joyeuse malgré nos doutes et nos questionnements sur l’examen. Nos oraux se déroulaient l’après midi, et nous avions décidé de passer la matinée en ville pour flâner, marcher, et tenter de penser à autre chose. Ce fut chose vaine mais nous arrivions à nous rassurer l’une et l’autre.

En début d’après midi, nous nous sommes rendues dans le fameux lycée, à la recherche de nos salles. Nous nous sommes séparées là, Manon passait dans un bâtiment à l’opposé du mien. De mon côté j’ai eu une bonne surprise : mon oral allait se dérouler dans une petite salle du CDI. Ce qui m’a permis d’attendre mon tour sur un petit canapé, entourée de livres. Il ne m’en fallait pas moins pour trouver un peu de réconfort. Puis j’ai entendu « Léa ? c’est à vous ». Une prof (qui me lira peut être ?) bien sympa, m’invita à la suivre dans une petite pièce dans laquelle se trouvait l’autre prof du jury, autour d’une table ronde. Je me suis donc installée, j’ai sorti mes documents (je vous en parle dans la suite de l’article) et j’ai demandé si tout était ok, et si je pouvais commencer. Les 2 jurys bien que neutres dans leurs gestes et postures, m’ont fait un petit sourire et j’ai pu faire ma présentation. Les premières secondes ont été typiques de mon stress, j’ai parlé super fort et un peu en panique (je devais avoir une sacrée tête de hibou apeuré). Puis j’ai bloqué et j’ai dit « ahah désolée je suis en stress je recommence calmement »… Ce qui a bien détendu l’atmosphère, les 2 profs ont bien ri et m’ont dit « oui pas de soucis, et ne vous inquiétez pas vous n’avez pas à stresser ». Là j’ai compris que j’avais affaire à 2 personnes bienveillantes et ça m’a tout de suite calmée. J’avais bien préparé mon discours, 15 minutes pour papoter. J’avais axé la discussion sur la communication dans la diététique. Sujet large, qui était totalement en rapport avec l’approche que j’avais eu pendant ces 2 ans d’études, rapport à mon métier de graphiste, à mes futurs projets… Je suis partie du principe, que le jury avait lu et corrigé mon mémoire et donc le connaissait. Je ne voyais pas l’intérêt de refaire une présentation du contenu. J’ai fait des liens avec les expériences des différents stages, le travail que j’avais pu effectuer, mes impressions, les choses qui allaient, celles qui étaient moins bien. Bref, un peu comme si je partageais mon point de vue tout en essayant de rendre intéressantes mes paroles à l’aide d’anecdotes. J’ai mis en avant des solutions que j’avais apportées. J’ai terminé pile poil à 15 minutes. Ensuite, est venu le tour des questions du jury. Rien de bien stressant, combien de prot contient un CNO, est-ce qu’on a le droit de vendre des produits frais en resto co lors d’un marché dans la salle du self etc… Puis la discussion s’est axée sur les annexes illustrées que j’avais crées, les livres pour enfants, ou la manière dont j’envisageais la suite.

J’ai vécu ça comme un réel échange entre collègues diet’, même si le jury bien évidemment ne me parlait pas de leurs expériences à elles, mais me posaient pleins de questions. Je crois aussi qu’elles ont su percevoir ma motivation, mon envie de faire des choses. Parce que oui, n’oubliez pas qu’en face de vous, vous avez des diets ou des profs qui ont envie de voir qu’ils ont en face d’eux, des personnes qui proposent, qui savent pourquoi elles ont fait cet examen, et choisit ce métier. Voyez le comme un entretien, pendant lequel vous devez vous démarquer, montrer que vous avez une personnalité. Imaginez quand même que les jurys voient passer des candidats, les uns après les autres, toute la journée et qu’il faut savoir se rendre intéressants. Soyez dynamiques, enjoués, motivés. C’est la clé de la réussite pour cet examen !

Je suis sortie de l’oral avec une de ces bananes, dont je me rappellerai longtemps. Moi qui avait tant redouté ce moment, j’étais prête à le refaire 10 fois si il le fallait ! Ne stressez pas, relativisez, vous avez fait le plus difficile avec les examens écrits. Pour ma part, j’ai terminé avec une très très bonne note !

La préparation de l’oral  : quelques conseils

  • Soyez conscients que le jury a lu et relu votre mémoire. Inutile de le présenter à nouveau, votre discours risquerait de devenir ennuyeux.
  • Choisissez un sujet qui vous tient à cœur, que vous avez peut être évoqué dans votre mémoire et que vous voulez approfondir, sur lequel vous vous sentez à l’aise, et que vous avez envie de partager.
  • Révisez bien votre mémoire, les pathologies que vous avez choisi pour vos cas patients, les règles de la resto co. Si par hasard vous avez repéré des coquilles en relisant votre mémoire, n’hésitez pas à le dire au jury pour montrer que vous avez rectifié.
  • Soyez surprenants. Certains élèves emmènent même des dégustations pour le jury en lien avec leur discours bien évidemment (assurez vous que les règles d’hygiène sont respectées si vous le faites, et que vos mets sont bons :D).
  • Entraînez- vous quelques jours avant, répétez votre discours à votre bureau ou devant un miroir et chronométrez- vous. (perso je n’ai pas répété devant des gens avant le vrai oral, j’étais tétanisée ahah)
  • Imaginez que vous parlez avec de futurs collègues diet’, cela vous permettra de mieux partager vos expériences.
  • Pensez à aérer votre esprit avant l’oral, rien ne sert de répéter le jour même, vous risquez de vous emmêler les pinceaux.

Voilà, j’espère que ce petit article vous aidera à préparer votre oral sereinement. Vous verrez, plus tard vous en rigolerez. en attendant je vous souhaite bonne chance et bon courage !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2018 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.