BTS diététique : Stages thérapeutiques, comment bien écrire sa lettre de motivation ?
BTS diététique : Stages thérapeutiques, comment bien écrire sa lettre de motivation ?
septembre, 2021 Pas de commentaires

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article spécial « conseils » pour vous aider à bien écrire votre lettre de motivation. Pas toujours fastoche à écrire, elle est pourtant très importante et peut faire toute la différence pour vous démarquer des autres candidats. 

Comme vous le savez peut-être, je travaille à l’hôpital. Et des lettres de motiv’, on en reçoit beaucoup… et certaines s’en vont directement à la poubelle. Malheureusement non adaptées, truffées de fautes d’orthographe et sans aucune motivation aucune (un comble !)… Voici quelques conseils qui j’espère, vous aideront à rédiger votre papier et obtenir votre graal : le stage théra !

Le recherche du stage thérapeutique 

Je pense qu’une petite intro s’impose dans cet article. Comme vous le savez, ces stages sont plutôt difficiles à trouver. La crise sanitaire n’a évidemment pas facilité les choses. Voici donc quelques conseils de bases : 

  • Commencez à envoyer vos candidatures à partir de Février/Mars de votre 1ère année. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tout de suite de réponse, les diets’ rassemblent les candidatures pendant plusieurs mois pour se décider ensuite.
  • Ratissez large ! Ne vous limitez pas à votre région mais plutôt à toute la France. Les demandes sont nombreuses, la concurrence est rude. 
  • Vaccinez-vous ! (Et oui désolée si il y a des antivaxx par ici (changez dès à présent de voie du coup)  mais vous êtes futurs soignants donc protégez-vous, protégez les autres, (pas de vaccin = pas de stage). Et assurez-vous que vos autres vaccins soient bien à jour eux aussi. 

Enfin, avant d’envoyer votre candidature, n’hésitez pas à passer un coup de fil à l’établissement pour un premier contact et vérifier si ils prennent bien des stagiaires. Vous éviterez des envois inutiles et ce petit entretien téléphonique vous permettra peut-être d’avoir les diets’ au téléphone, montrez-vous curieux, préparez quelques questions, c’est apprécié 🙂 

Maintenant vous êtes prêt(e)s à lire les conseils concernant cette fameuse rédaction de lettre de motivation. Alors c’est parti !

Que doit comporter votre lettre ?

Votre lettre doit avoir des informations type : 

  • Vos coordonnées (oui même si vous envoyez votre CV avec, il arrive que nous mélangions les candidatures ou qu’un dossier tombe et se mélange. Si vos coordonnées sont bien sur tous vos documents, pas de couac possible)
  • La durée et les dates possibles de votre stage. 
  • Votre motivation et pourquoi voudriez vous faire votre stage dans cet établissement. (J’y reviens plus bas)

Et évidemment toutes les petites choses indispensables aux LM (bonjour, adresse du destinataire etc mais ça je ne vais pas vous l’apprendre )

Attention aux fautes d’orthographe ! (La base)

Ce conseil n’a l’air de rien et pourtant… Je ne compte plus les lettres remplies de fautes. Autant vous dire que ça ne fait pas bonne impression dès le début. En tant que stagiaire, et futur Diet’ vous allez devoir écrire des comptes rendus, des lettres de liaison, des conseils parfois pour les soignants, pour les familles… La rédaction et l’orthographe sont donc des éléments auxquels nous prêtons attention lors de notre lecture de candidatures. Soyez donc attentif à la relecture avant d’envoyer… 

La personnalisation à chaque établissement

Ce conseil peut vous surprendre, surtout si vous envoyez une 50aine de candidatures, mais un petit paragraphe personnalisé à l’établissement concerné fait toute la différence. Par exemple, pour notre hôpital spécialisé en géronto, nous recevons des candidatures qui nous parlent de la prise en charge des personnes âgées, ou de pourquoi cette population a bien besoin de Diet’s et c’est plutôt bien apprécié. A l’inverse, nous recevons des choses du genre « votre service de maternité m’intéresse particulièrement » ou « la pédiatrie faisant partie de mon projet professionnel, votre établissement sera sans doute très formateur pour moi ». Oui mais non. Ce genre de lettre part donc directement à la poubelle… Ce sont des candidats qui ne se sont pas bien renseignés ou qui ont commis une erreur d’envoi qui font de leurs lettres des courriers complètement inadaptés. 

Donc bien sur qu’il ne s’agit pas de changer toute votre lettre pour chaque structure, mais pensez bien à ajouter une petite partie personnalisée. 

Non à la lettre type

Clairement, je l’ai tellement lu que je serai presque capable de vous l’écrire de tête. Tiens, je vais le faire d’ailleurs pour vous donner un exemple de ce qu’il ne faut pas faire avec des annotations. Vous allez le voir, mais ce genre de lettre, sans aucune personnalité, complètement commune, qui ne montre finalement aucune motivation, ne nous donne pas du tout envie de vous prendre en stage.

Madame, Monsieur (déjà le candidat ne sait pas à qui il s’adresse)

Je suis étudiant en BTS diététique 1ere année, et je recherche dès à présent un stage thérapeutique de 5 semaines non rémunéré pour les périodes de mars avril 2022 ou Juillet 2022. Ça ok, ça nous renseigne sur les dates

Lors de ce stage, je devrais comprendre le fonctionnement d’une structure de soin, étudier la place et le rôle d’un(e) diététicien(ne) dans l’établissement mais également mettre en place la démarche de soins diététiques pour trois patients avec des pathologies différentes sous le contrôle du(de la) diététicien(ne). Merci, mais on est Diet’, on sait en quoi consiste le stage. A la limite ça montre que vous savez ce que vous devez faire, mais ça ne nous intéresse pas vraiment)

Motivé, dynamique et aimant le travail en équipe je serai ravi de me joindre à vos côté pour découvrir le métier. Ok, donc a quel moment on ressent ça dans cette lettre ?

je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs. Ok, mais ça manque de motivation non ? « en espérant pouvoir échanger avec vous en direct pour vous exposer plus en détail ma motivation toussa toussa… »

Voilà, ce genre de lettre, on en reçoit moult ! Et elles vont à la poubelle. Ce genre d’écrit ne donne absolument pas envie de prendre le candidat. Aucune motivation, une lettre écrite parce qu’il faut l’écrire, aucune personnalisation, aucune info sur la personnalité. A éviter donc. 

Donnez nous envie de vous prendre en stage 

Enfin, n’oubliez pas que vous avez votre ou vos futur(es) maître(s) de stage au bout de votre lettre 🙂 Donnez nous envie de vous prendre en stage. Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Quelles sont vos valeurs ? Qu’est ce qui vous tient à coeur dans le métier ? Qu’aimeriez vous approfondir ? Pourquoi vous êtes vous lancé(e) dans la Diet’…. Bref dites-nous en plus !

Allez maintenant vous avez toutes les cartes en main pour écrire une chouette lettre de motiv’ ! Bonne rédaction et courage pour vos recherches !

Et pour les autres renseignements sur le BTS, c’est par ici : https://www.leaaax.com/bts-dietetique-renseignements-et-liens-utiles/

P.S : Je ne corrige pas les lettes de motivation donc inutile de m’envoyez les vôtres, je ne prends pas directement vos candidatures (bande de petits malins je vous vois venir déjà :D). Si vous voulez postuler, coup de fil et envoi à l’établissement directement (en plus je n’encadre plus de stagiaire étant donné que je ne suis plus qu’à 20% à l’hosto) 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2020 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.