Cupcakes oniriques
novembre, 2014 9 Commentaires

Aujourd’hui je vous propose une recette facile qui régalera petits et grands. Dimanche dernier, jour de flemme intégrale, le grand gourmand de la maison, mon amoureux, m’a demandé un petit goûter. Autant vous dire que, quand on voit notre cuisine, cette mission relève d’un film digne de James Bond. Un four d’appoint, deux plaques électriques, et pas de plan de travail. J’ai donc décidé de réaliser des petits cupcakes citron/pavot tous colorés.

ingredients_cupcakes

Pour environ 18 cupcakes, il vous faudra : 

Pour la pâte :

  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre + un sachet de sucre vanillé
  • 140g de beurre ramolli
  • Du jus de citron
  • Des graines de pavot

Pour le glaçage :

  • Du sucre glace (environ 200g)
  • Du jus de citron
  • En option, du colorant alimentaire.

La recette :

1) Préchauffez votre four à 180°c. Tamisez la farine et la levure.

2) Battez longuement les oeufs avec le sucre en poudre + le sucre vanillé, jusqu’à obtenir un mélange mousseux (j’utilise un fouet pour plus d’efficacité). Ajoutez peu à peu la farine et la levure tamisées, puis incorporez le beurre.

3) Ajoutez au moins 5 cuillères à soupe de jus de citron. (vous pouvez en ajouter plus ou moins selon l’envie) puis les graines de pavot. (là aussi, à vous de doser).

4) Déposez des caissettes dans les alvéoles du moule à cupcakes. Versez-y une grosse cuillère à soupe dans chaque. (attention de ne pas trop dépasser du moule, sans quoi, il sera plus difficile de garnir vos petits gâteaux ). Laissez cuire entre 15 et 20 minutes (tout dépend de votre four…). Vérifiez la cuisson en piquant les cupcakes, si la lame du couteau ressort avec de la pâte, ce n’est pas encore cuit !

Le glaçage (mon moment préféré)

glacage_cupcakes

Pour le glaçage, mélangez le sucre glace avec le jus de citron. Attention, allez-y doucement tout en mélangeant. Il ne faut pas que le glaçage soit trop liquide ni trop dur. Trouvez le juste milieu. Vous devez obtenir une pâte brillante et souple. J’ai ajouté du colorant bleu pour coller à mon thème onirique. Vous pouvez utiliser toute sorte d’ustensiles pour glacer les cupcakes…. Poche à douille, seringue, cuillère…  J’ai utilisé ma seringue, qui est plus facile d’utilisation qu’une poche à douille, et facile à nettoyer 🙂

Avant que le glaçage ne sèche, vous pouvez ajouter toutes sortes de décorations. Des billes sucrées colorées, du sucre coloré, il existe aussi des crayons déco au sucre….  et autre. J’ai choisi comme thème le rêve, c’est pourquoi, j’ai utilisé la couleur bleue et les étoiles 🙂

Mon amoureux a été conquis par ce petit goûter gourmand que je lui ai servi avec un café au lait. « Miam » a-t-il dit 🙂

gouter_gourmand

9 Commentaires
  1. Mademoisellevi

    Mais tu es ultra équipée dis moi
    Tes cupcakes sont trop MIGNONS
    Et qu’est ce qu’ils ont l’air bons en plus
    *bave*

    Reply
    1. Leax

      Merci 🙂 Ils devaient l’être parce que 2h après il n’y en avait plus…. 😉

      Reply
  2. Clem.C

    Rahh les cupcakes, ou ma honte à moi. Je pense que le monsieur de la pub google fait quand même mieux que moi. Les miens ne sont jamais droit, impossible donc de mettre une ganache ou un glaçage dessus. Il me reste donc qu’a baver sur les tiens qui ont l’air parfait… =)

    Reply
    1. Leax

      Ahaha nooon c’est pas si difficile, il faut juste que tu trouves quel glaçage te convient le mieux 😉 certains sont plus durs à maitriser… le sucre glace c’est tranquille Emile, à l’aise Blaise et cool Raoul (ça en fait du monde dans la cuisine 😉 Mais merci en tout cas !

      Reply
  3. MyBerryStyle

    Superbes ces cupcakes ! Ils sont trop bien décorés pour l’hiver 🙂
    Bisous

    Reply
  4. ilmefautuntitre

    C’est super joli ! et ca doit etre super bon 🙂
    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr

    Reply
  5. laitfraise creation

    Olala ils sont trop chou ! Je n’ai jamais osé en faire, cela me semble parfois trop compliqué *feignasse*

    Reply
    1. Leax

      Hihi merci 🙂 faut pas avoir les chocottes, faut se lancer 🙂 C’est vraiment pas difficile…. 🙂

      Reply

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2020 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.