Dessert d’amoureux (mais pas que) (sans gluten ni lactose)
mars, 2015 2 Commentaires

Aujourd’hui je vous propose un dessert gourmand, à partager (ou pas), facile à faire et qui régalera petits et grands. Il est composé de guimauves à la vanille, avec nappage chocolat/coco et d’un moelleux aux pommes à la farine de sarrasin.

Pour la guimauve, j’avais envie d’essayer depuis longtemps. J’avais regardé l’émission « le gâteau de mes rêves » sur Téva, à l’époque où Christophe Michalak (<3) la présentait et proposait, ce jour là, une bonne guimauve très appétissante. J’avais achetée le cadre moule, mais finalement je ne me suis jamais lancée. Et la semaine dernière, je tombe sur le dossier « recettes de St valentin » sur Hellocoton, et découvre ce que propose Stéphanie sur son blog « Cuisine moi un mouton » Moi qui cherchais un bon dessert pour la St Valentin, j’ai ouvert des yeux comme des soucoupes devant la douceur et la gourmandise de ces chamallows… Je me suis donc inspirée de cette recette pour créer mon petit dessert…

Pour les guimauves il vous faudra :

  • 3 Blancs d’oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Miel
  • 250 g de Sucre
  • 100g d’Eau
  • 8 feuilles de gélatine
  • Quelques gouttes de citron
  • Arôme vanille
  • Colorant alimentaire (rouge si vous voulez avoir de beaux marshmallows roses )
  • Beaucoup de sucre Glace

chamallows

 Comment faire ? 

1) Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

2) Dans une casserole, versez le sucre, l’eau et le miel.

3) Portez doucement à ébullition jusqu’à ce que le sirop atteigne la température de 125° (il vous faut un thermomètre culinaire).

4) Pendant ce temps, battez les blancs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux (attention à ne pas les battre complètement en neige) avec quelques gouttes de jus de citron dans un saladier et réservez.

5) Quand votre sirop à atteint 125°, hors du feu ajoutez la gélatine essorée et remuez jusqu’à dissolution.

6) Montez les blancs en neige tout en versant délicatement le sirop.

7) Battez jusqu’à ce que le mélange ait tiédi (compter 15-20 minutes) (n’ayant pas de robot j’ai utilisé mon batteur électrique en reproduisant le mouvement que ferait un robot)

8) Ajoutez l’arôme de votre choix (j’ai utiliser de l’arôme vanille (environ 2 cuillères à soupe). Ajoutez ensuite un peu de colorant alimentaire (ici du rouge) pour obtenir une jolie couleur rosée.

Petite citation de Stéphanie qui m’a bien servie : « il faut être rapide car la pâte à guimauve se fige assez rapidement »

9) Versez la pâte à guimauve dans un moule cadre.

10) Réservez au frais 2 heures au moins.

11) Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, et démoulez votre guimauve dessus. Le sucre empêchera votre guimauve de coller, n’hésitez pas à bien la recouvrir…. Vous pouvez découper votre gourmandise avec des emportes pièces pour de jolies présentations.

guimauveLe glaçage

J’ai ajouté un petit plus à ces bonnes guimauves : un glaçage chocolat/coco 

Si vous aussi vous voulez essayer il vous faudra

  • Un brique de crème de riz
  • 100g de chocolat patissier (sans lactose)
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe de coco en poudre.

Comment faire ? 

Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec la crème de riz tout en remuant. Une fois que la pâte est devenue onctueuse verser le lait de coco, et ajoutez la poudre de coco. Remuez le tout, et versez votre pâte un pot en verre ou un bol. Plongez votre guimauve que vous aurez préalablement piqué avec un cure dents, et posez la dans une assiette. Une fois vos chamallows glacés, réservez les au frais pendant une petite heure, le temps que le chocolat durcisse un peu. S’il vous reste du glaçage, gardez le au frais (jusqu’à 3 jours) ‘est une excellente pâte à tartiner maison . 🙂

——————————————————

St_Valentin_04

Ensuite, je vous propose de réaliser un gâteau aux pommes très gourmand

Il vous faudra : 

  • 4 oeufs
  • 75 de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 180 g de farine de sarrasin
  • 1/2 sachet de levure (sans gluten)
  • 1/2 cuillerée à café de cannelle
  • 50 g d’huile d’olive
  • 2 pommes (environ 380 g)

Préparation :

1) Dans un saladier, fouettez les 4 oeufs et les sucres, à l’aide d’un fouet électrique.
2) Incorporez peu à peu la farine, la levure, la cannelle et l’huile d’olive.
3) Pelez les pommes, coupez-les en deux pour ôter le trognon et coupez la chair en cubes de taille moyenne.
4) Mélangez-les à la pâte à gâteau.
5) Versez la pâte dans un moule à gâteau, recouvert de papier sulfurisé.
6) Faites cuire le gâteau aux pommes environ 25 min dans le four préchauffé à 180°C.
7) A la fin de la cuisson, sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
8) Saupoudrez le gâteau de sucre glace.

 

dessertIl ne vous reste plus qu’à présenter votre petit dessert accompagné d’une boisson chaude (recette d’un cappucino sans lactose ici)  Bon appétit !

2 Commentaires
  1. Stéphanie (@CuisineMouton)

    coucou!! Je reconnais la mes petites guimauves 🙂 Merci d’avoir fait ma recette ca me fait énormément plaisir 🙂 Et superbe dessert d’amoureux!! Bises

    Reply
    1. Leax

      Oui c’est vraiment une super recette ! Merci beaucoup de me l’avoir faite découvrir, il y a un gourmand à la maison qui te remercie aussi ! Je suis désolée j’ai complètement oublié de te contacter aujourd’hui pour te prévenir… En tout cas, hâte d’essayer tes prochaines trouvailles ! Des bizettes !!!

      Reply

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2020 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.