J’ai testé l’Atelier des Chefs à Lyon
janvier, 2016 Pas de commentaires

Vendredi matin, je me suis rendue rue St Nizier dans le centre de Lyon, pour suivre un atelier culinaire…. Je vous raconte.

 J’ai testé ou plutôt retesté l’Atelier des Chefs. Il y a deux ans, mes collègues parisiens m’ont offert une carte cadeau pour mon départ. Une fois débarquée à Lyon, je m’étais empressée de réserver, pour assister à l’atelier « Macarons ». Et j’avais été séduite. Autant sur le plan technique que pratique, j’avais appris beaucoup de choses et j’ai pu épater mes amis plus tard, avec des ganaches caramel beurre salé, ou fraise Tagada…

Cette fois, c’est à Noël que j’ai eu la surprise de découvrir une jolie carte de mon amoureux sous le sapin, m’invitant à un cours avec lui, mais surtout pour un repas complet : entrée, plat, dessert. Et après avoir regardé les menus proposés, nous avons choisi :

  • Recette d’oeuf mollet croustillant, nid de mâche et radis rose
  • Suprême de poule faisane truffé, salsifis au jus
  • Recette de sablé ananas victoria, crème de citron vert et coulis d’orange

Autant vous dire que j’avais l’eau à la bouche hâte !

Nous voilà donc en route à 9h du mat’, emmitouflés dans nos doudounes. Une fois arrivés à l’Atelier, c’est Lucile qui nous a reçus avec le sourire. En attendant les autres apprentis cuistots, nous avons pu faire le tour de la boutique. Parce que oui, la structure dispose d’un magasin avec toutes sortes d’ustensiles, d’ingrédients et de livres de recettes, et d’une partie cuisine pour la pratique. L’autre couple est arrivé, et nous étions au complet. Nous avons eu de la chance, à 4, nous allions avoir presque droit à un cours particulier. Chic !

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Jérémie, le chef. C’était lui aussi qui avait animé l’atelier macarons lors de ma dernière venue. Il nous a proposé un petit café pour nous réveiller, tout en nous expliquant ce que nous allions faire, ne pas hésiter à poser des questions… Ingrid, Pierre, Christophe et moi, nous sommes retrouvés autour de lui, face à nos planches. Nous allions commencer par le dessert. Après quelques explications techniques et démonstration, nous avons découpé l’ananas, préparé les oranges sanguines…

ateliersdeschefs03

Ce que j’ai aimé, c’est l’humilité du chef. Quand on le voit découper, cisailler, mélanger, on se rend compte de tout le savoir faire qu’il y a derrière tout ça, et lui, nous explique tout tranquillement et avec bonne humeur. Il faut dire aussi que nous étions un groupe sage et pas trop dissipé…

ateliersdeschefs06

ateliersdeschefs05

La préparation du plat demandait encore plus de technique, découpe de la poule, cuisson, préparation des salsifis. Nous avons appris une multitude de trucs et astuces qui nous permettront de refaire la recette chez nous en toute tranquillité. Les garçons se sont surtout occupés de la viande, tandis qu’Ingrid et moi les observions s’activer tout en préparant la pâte sablée et crème au citron…

ateliersdeschefs02

ateliersdeschefs01

Une fois toutes les préparations terminées et le dressage des assiettes accompli, nous nous sommes installés à table pour les déguster. Et on était plutôt pressé de goûter tout ça. Ce repas nous a permis aussi de papoter, de parler de l’expérience fraîchement vécue… Nous étions tous les 4 emballés. Seul petit hic, la cuisson de la viande n’était pas au top, un peu trop sèche et difficile à découper. Quant au dessert, il était un peu trop sucré. Cela dit, maintenant que nous avons la technique, il ne restera plus qu’à équilibrer les doses suivant nos goûts.
degustation

De mon côté, je suis très satisfaite de ce cours. Moi qui ne suis pas très à l’aise avec la découpe de la viande, je crois que j’ai compris comment faire, avec la volaille du moins. Le chef nous a donné des idées d’associations de saveurs, ce que j’ai trouvé plutôt pas mal. Je me servirai de ces conseils pour mon épreuve de techniques culinaires !

Combien ça coûte ? 

Comptez entre 57€ et 76€ pour les cours (à peu près 2h de cuisine). Pour réserver c’est facile, rendez-vous sur http://www.atelierdeschefs.fr et y a plus qu’à…

Ce que j’ai aimé :

  • La gentillesse et sympathie du Chef
  • L’ambiance de l’Atelier, entre bonne humeur et concentration
  • La simplicité des recettes qui demandent quand même un savoir-faire technique. Ideal pour refaire chez soi ensuite.
  • La pratique. Le chef nous montre, mais chacun met ensuite la main à la patte pour essayer.
  • La richesse du cours : de la préparation, au dressage, en passant par la dégustation

ateliersdeschefs04

Ce que j’ai moins aimé :

  • Une fois rentrés à la maison, en relisant le menu, nous nous sommes aperçus que les truffes sont passées à l’as lors du cours (elles ont été remplacées par de l’huile de truffe). Dommage.

C’était vraiment une chouette expérience, enrichissante, avec des rencontres sympas. Je recommande cet atelier, et les cartes cadeau sont une très bonne idée pour faire plaisir en toutes occasions. A refaire donc !

oeuf_poche

poule_02

sable_ananas

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2018 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.