Un journal intime pas comme les autres
septembre, 2015 Pas de commentaires

Il y a quelques mois, j’ai fait une petite acquisition. Je me suis acheté un livre intitulé « 5 ans de réflexions » donc l’auteur, hé bien ce sera moi.

« On dit que le temps change les choses, mais en fait nous devons changer les choses nous-mêmes » – Andy Warhol.  C’est ainsi que commence ce joli carnet. Un journal intime pas comme les autres à remplir pendant 5 ans. Un carnet de bord de ma vie. Chaque jour, une question différente. L’occasion d’y répondre brièvement en 4 lignes maximum… Un condensé de ma vie, pour se souvenir des petites choses qui auront compté, qui m’auront parfois bouleversée, ou encore bien fait rire. Des souvenirs écrits spontanés, chaque jour, avant de me coucher. Il me suit partout, en vacances, en weekend, reste au chaud à la maison avec moi… Et chaque jour, c’est avec plaisir que j’écris mon petit paragraphe.

page_dorees

Il faut dire que même visuellement, cette petite « bible » est attirante. Une couleur rouge criarde, une jolie typo, une dorure sur la tranche des pages et une solide couverture pour pouvoir le trimbaler partout… Tout est déjà poésie, mélancolie, et souvenir dans son design vintage. Chaque page est composée de la date du jour, d’une questions et de 5 paragraphes vides qui correspondent chacun à une année. Et évidemment il faut les remplir.

J’ai commencé à le remplir, le 14 avril, cette année. Je réponds parfois très sérieusement, et parfois avec légèreté et humour. Hier, c’était « De qui êtes-vous jaloux ?« , aujourd’hui ce sera « Qu’est ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à la peur ?« . Voilà, c’est ça que j’aime, ce petit journal est très facile à tenir, puisque il faut être rapide, concise, aller à l’essentiel. On est loin du carnet d’ados, noirci d’encre, de dessins, avec le petit cadenas qui le ferme. Les questions ici sont très aléatoires, parfois personnelles, parfois vastes. J’y ajoute de temps en temps une petite annotation, pour dire que je suis en vacances, ou qu’il s’est passé quelque chose de précis…

page_question

Sans trop de détails, ce carnet fait du bien. Il permet parfois de coucher sur papier une idée, un ressenti, une sensibilité… Il est très agréable à relire, puisque bref, et rempli d’anecdotes. Il permet aussi de voir une certaine évolution de soi. Chaque année, pendant 5 ans, je vais donc devoir répondre à la même question du jour. Les réponses seront-elles semblables ? différentes ? opposées ? Je me pose déjà une multitude de questions… Et pourtant moi seule ai la réponse. Dans 5 ans, j’aurais répondu à… (alors 365 x5…) 1825 interrogations ! Peut-être que j’aurai vécu de grandes aventures… peut-être même que ce carnet m’accompagnera pendant ma grossesse… (ooops rien que d’y penser….) Et je repenserai à aujourd’hui, me revoyant écrire cet article.

reflexions

Et puis ce carnet, dans 5 ans, je l’offrirai à ma mamounette, parce que je suis sure que, même si j’ai 29 ans, elle doit parfois rêver d’être une petite coccinelle pour se mettre sur mon épaule et voir ce que je fabrique… ce que je fais.. ce que je vis… Et j’espère qu’elle se régalera de lire mes petits écrits… En attendant il faut patienter.

Livre « 5 ans de réfléxions » – Journal à compléter, aux éditions Marabout.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2018 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.