Tajine Poulet tomates/amandes et petits pains au curcuma
octobre, 2015 2 Commentaires

Salut les gourmands,

Aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette aux saveurs du Sud. Facile, vous allez pouvoir épater vos amis ou amoureux(se). Si vous souhaitez préparer le tajine et le déguster avec les petits pains au curcuma, je vous suggère de préparer ceux ci 1/2 journée en avance (pensez au temps de repos de la pâte)
tajine_leaaax

Pour un tajine pour 2 personnes, il vous faudra : 

ingredients_tajine_leaaax

Préparation :

  1. Pelez et coupez les échalotes en deux. Coupez les filets de poulet en petits morceaux. Lavez et coupez les tomates en quartiers. Faites fondre le bouillon en cube dans 300 mL d’eau.
  2. Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites cuire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pendant ce temps, faites dorer les échalotes à feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  3. Une fois les échalotes prêtes, ajoutez les au poulet avec les amandes et les noix de cajou. Ajoutez la cannelle, le cumin, le sel, le poivre et arrosez d’une bonne cuillère à soupe de miel. Touillez bien de façon à ce que le poulet soit bien enrobé de miel et que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  4. Baissez le feu et ajoutez le bouillon. Couvrez et faites mijoter 1h en mélangeant à peu près toutes les 10 minutes (si l’eau s’est évaporée au bout d’un moment n’hésitez pas à en ajouter un peu en cours de route).
  5. 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les tomates et terminez la cuisson à découvert.

Passons maintenant à la recette des petits pains au curcuma et thym

pains_curcuma_leaaax

Il vous faudra : 

  1. 5g de levure de boulanger
  2. 460g de farine
  3. 4 c.à.s d’huile d’olive
  4. 1 c.à.c de curcuma en poudre
  5. thym
  6. 1 c.à.s de sel

Pour réaliser vos petits pains, c’est très simple. Dans un grand saladier, délayez la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède et laissez reposer 10min. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et tout en mélangeant, la farine, puis le sel, puis le curcuma et enfin le thym jusqu’à l’obtention d’une pâte assez élastique. Recouvrez votre saladier d’un torchon et laissez lever 1h dans un endroit tiède. Formez ensuite 6 boules et déposez les dans un plat adapté au four, couvrez à nouveau du torchon et laissez lever 1h à 2h de plus. Enfournez vos petits pains à 200°c pendant 20-25min. C’est prêt, il est l’heure de se régaler !

pains02_leaaax

2 Commentaires
  1. brad

    miam ça a l »air trop bon! On oublie tout: cholestérol, artères, lourdeurs d’estomac, sommeil agité, rêves culinaires, et j’en passe! bon, on vient dîner quand???

    Reply
    1. Leax

      Pas de lourdeurs d’estomac ni de cholesterol avec cette recette. C’est bon et c’est light 🙂 Quand vous voulez pour venir manger à la maisoooon 🙂

      Reply

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2020 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.