Bien réussir sa rentrée de BTS diététique à distance
Bien réussir sa rentrée de BTS diététique à distance
septembre, 2022 Pas de commentaires

Hello ! Ça y est le grand jour est arrivé ! Vous avez accès à votre plateforme de formation, les cours sont là et vous découvrez, avec peut-être un peu d’appréhension, tout le contenu. Pas de panique, je vous donne les conseils pour bien commencer (je prends exemple avec le CNED puisque c’est ce que j’ai suivi).

1. Zen soyons Zen 

Il se peut, en prenant connaissance de la plateforme, qu’un vent de panique survienne. Moults fichiers, moults onglets, moults choses à regarder. Restez tranquille. Ce n’est que le début, vous avez le temps. Ce que vous avez sous les yeux doit se faire en 2 ans, prenez donc du recul pour ne pas vous laisser envahir par le stress. 

Prenez connaissance tranquillement du fonctionnement général de la plateforme : 

  • Où sont les cours ?
  • Où est le forum ?
  • A quel endroit sont les devoirs ? etc…

Habituez vous déjà à naviguer dans le site, et prenez des notes si besoin. Notez les numéros de téléphone utiles comme celui du tutorat, cela vous évitera de devoir le rechercher plus tard. 

🙂 Mon expérience :

Quand j’ai eu accès à la plateforme du CNED en 2015, je me suis fait une page en début de classeur avec toutes les infos indispensables. J’ai ensuite fait le tour général du site et j’ai téléchargé les cours consciencieusement par matières dans lesquels j’ai aussi bien différencier les modules. Faites ce tri dès le départ, vous verrez, l’organisation n’en sera que meilleure à la fin. 

2. Prenez la température

Une fois les cours téléchargés et classés, prenez une bonne demie journée pour lire quelques pages de chaque cours. Vous allez vite savoir vers quoi vous êtes attiré(e) et ce qui vous refroidit un peu. Nutrition, cuisine, eco gestion… Les cours sont variés. En ayant un aperçu général, vous allez pouvoir ensuite organiser votre fonctionnement général.

3. L’organisation

Pendant ces 2 ans, vous allez devoir être rigoureux(se). Le BTS diététique demande un apprentissage régulier et sérieux. N’oubliez pas, vous allez devenir professionnel de santé. 

🙂 Mon expérience : 

En choisissant le BTS à distance, je savais que j’allais pouvoir m’organiser avec mon propre fonctionnement. C’est à dire non pas un planning strict de demie journées de travail avec des matières imposées, mais plutôt des objectifs à la semaine. Je marquais par exemple « Objectifs de la semaine : Finir le module 1 de nutrition / Entrainement cuisine sur les pâtes / Rendre devoir de biochimie…

Cette organisation m’a permis de travailler régulièrement, toujours en avançant à mon rythme et en me laissant du temps libre pour aller à la salle de sport, voir des amis etc… Je ne me sentais jamais dépassée par les événements

Veillez à marquer des objectifs réalisables et pas trop ambitieux sans quoi le découragement va débarquer. (Vous allez vous faire votre propre expérience au fil du temps sur ce dont vous êtes capables ou pas)

4. Ne vous comparez pas

Quand on est à distance, difficile de savoir si on est dans les temps ou pas. Il y a de nombreux groupes Facebook très chouettes qui permettent d’échanger mais peuvent à la longue être stressants. Chacun apprend de façon différente et méfiez vous des apparences. Certains affirment qu’ils en sont au module 6, mais qui n’ont fait que lu les cours. Faites vous confiance, si vous êtes ok avec vos objectifs c’est que vous êtes dans les clous. 

5. Trouvez un binôme de travail

Vous pouvez aussi pour vous rassurer et être moins isolé(e), trouver quelqu’un avec qui bosser. Dans la même ville mais aussi à distance, de nos jours ce ne sont pas les moyens qui manquent pour se faire des visios. Ce n’est pas toujours facile de trouver une personne avec qui on a le même fonctionnement. N’hésitez pas à dire à votre binôme que vous voulez arrêter si ça ne vous convient pas. Il vaut mieux exprimer les ressentis pour ne pas générer de tension et être retarder dans sa formation. 

Pour trouver votre binôme vous pouvez rejoindre le groupe Facebook « Parrain et Marraine du BTS diététique » (ce groupe permet de trouver un diététicien diplômé pour avoir la motive toute l’année mais aussi trouver des camarades de promo avec qui bosser 😉

🙂 Mon expérience :

J’ai trouvé mon vrai binôme de travail en 2eme année (coucou Cindy, ah que c’était trop chouette !). On a bossé comme des folles à coup de skype pour travailler sur les annales du BTS. On était motivées au même niveau, on avançait à la même vitesse, on était en symbiose totale. Et je peux vous dire, que les révisions se sont faites dans la bonne humeur avec beaucoup de fou rire !

6. Mince je me rends compte que j’ai des manques de connaissances pour commencer

Pas de panique, ça peut arriver et il y a des solutions. Déjà, ne vous découragez pas, ce n’est pas pour ça que vous allez rater votre BTS. 

🙂 Mon expérience :

Je n’avais aucun bagage scientifique quand j’ai commencé le BTS. J’ai donc choisi la MAN (mise à niveau) d’Isabelle Pascal (www.bioelys.fr/mise-a-niveau/). Je n’ai pas été déçue, une bonne mise à niveau à petit prix pour être au taquet pour les cours du CNED. J’ai tout de suite accroché avec la pédagogie d’Isabelle, en douceur et avec bonne humeur. 

7. Est ce que je dois prendre des cours en plus de ceux du CNED ?

Ma réponse est catégorique la dessus : NON (en tout cas pas au début). Vraiment, je tiens à vous le dire, mais faites votre expérience des cours de votre organisme de formation. Au CNED par exemple, c’est le programme officiel. Les cours sont bien écrits, avec tout ce qu’il faut dedans pour bien apprendre. N’essayez pas de vous rassurer en prenant moults cours en plus, vous risquez de vous éparpiller et vous perdre. 

Il se peut que après quelques temps vous repériez certaines difficultés ou que certains points ne soient pas clairs. Première chose à faire, posez des questions sur le forum de l’organisme. Les profs et même élèves sont là pour répondre et réfléchir ensemble sur les points bloquants. Et si vraiment ça ne va toujours pas, vous pouvez vous tournez vers quelques cours avec des profs indépendants. N’oubliez pas que vous avez déjà payé votre formation, faites vous confiance et donnez vous la chance d’apprendre. Méfiez-vous aussi des profs qui essaient à tous prix de vous attirer dans leur filet en démontant les organismes dans lesquels vous êtes….

🙂 Mon expérience :

En 1ere année, j’avais pris le cours sur les rations de Marie-Caroline Baraut. j’avais besoin de poser moult questions parce que les calculs et moi, ça fait 10 😀 C’était très chouette !

En 2eme année j’ai pris quelques cours de biochimie avec Isabelle Pascal parce que j’avais des incompréhensions sur certains points. (Et c’est lors d’un de ces cours que j’ai trouvé ma binôme ! ) Ce qui m’a le plus aidé, c’est son stage de fin d’année qui résume en une semaine toutes la physio de chaque organe et leurs pathologies. C’était génial aussi de réviser en Visio avec les autres élèves du stage <3

—————————————————————————————

👉 Voilà, j’espère que ces petits conseils vous permettront de bien commencer votre année. Gardez la patate, si certains jours ça va moins bien, prenez du repos (on ne pas être au taquet tout le temps, et parfois il vaut mieux se reposer un jour entier pour bosser à fond ensuite et en forme).

💡 Si vous souhaitez d’autres renseignements sur le BTS diététique, voici l’article avec tous les liens sur ce que j’ai pu écrire ou videos sur le sujet : BTS diététique : renseignements et liens utiles

❗️Suite aux articles que j’écris sur le BTS et la reconversion, je ne cesse d’être sollicitée par mail et autres. Je suis désolée, mais je n’ai pas le temps de passer ne serait-ce que 20minutes avec chacun (je vous laisse imaginer si j’ai 30 demandes par semaine :D).Je ne réponds donc plus individuellement aux demandes. Soyez curieux, cherchez, lisez et soyez attentifs à mon compte instagram, je fais parfois des lives sur le sujet et il y en aura un bientôt (fin septembre).

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2020 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.