Le BTS diététique à distance
Le BTS diététique à distance
juin, 2016 39 Commentaires

Aujourd’hui je vous parle de mon année de BTS diététique, ce que j’ai fait et comment….(Vous pouvez me suivre sur INSTAGRAM où je vous parle souvent de  tout ça ;)) 

Bonjour tout le monde,

Suite aux nombreuses questions que je reçois sur mon année, j’ai décidé de vous écrire un petit papier à ce sujet. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai commencé en septembre dernier, un BTS diététique à distance avec le CNED. Autant vous dire que ce changement m’a demandé beaucoup d’organisation…. et de rigueur.

Concrètement les études à distance, ça se passe comment ? 

Mi-septembre, j’ai reçu mes cours… Enfin reçu, plutôt pu entrer dans mon espace de formation en ligne. Et oui, cette année, le CNED a décidé de revoir tous les cours de ce BTS en numérique. Grosse blague. J’avoue au début avoir essayé d’y mettre du mien. J’ai enregistré tous les pdf sur mon ordi, transféré le tout sur ma tablette, et j’ai commencé à réviser via les écrans. Résultat : gros mal de tête en fin de journée, très peu pratique pour faire des annotations… et dépense d’énergie pour rien. Le seul bon côté des choses, c’est qu’effectivement, les cours ne prennent pas de place matériellement parlant… Sauf que, je me suis vue obligée de tout imprimer finalement.

dietetique_02_leaaax

Une fois mes cours rangés sur l’étagère, il a bien fallu s’y mettre… La motivation était (et est toujours) bien là, et les petits guillis dans le ventre aussi. Il faut dire, que ça faisait 9 ans que je n’avais pas eu de cours. Se replonger dans les cahiers, les notes, le par coeur…. pas toujours facile, et pourtant… La difficulté supplémentaire venait du fait que je n’ai pas un BAC S, la biochimie… c’était un peu ma plus grande peur… Pendant le mois d’août j’avais fait une mise à niveau, avec une super prof (merci Isabelle Pascal :http://bioelys.jimdo.com/) qui m’a énoooormément servi et surtout qui m’a permis d’aborder le BTS avec un peu plus de sérénité.

Mais le BTS Diet, ce n’est pas que de la Bioch’ (et heureusement), c’est aussi connaissance des aliments et nutrition, hygiène et textes réglementaires, éco-gestion, Microbiologie, techniques culinaires, régimes, physiopathologie et sciences humaines… Je vous vois bien ouvrir des yeux comme des soucoupes en me lisant… Hé oui, ce bts regorge de matières et demande un travail assez intensif tout au long de l’année. C’est assez scientifique, il y a beaucoup de par coeur aussi… Il faut savoir cuisiner un minimum, connaitre les réactions chimiques entre les aliments mais aussi dans le corps…  Bref il faut être motivée, et ça tombe bien je le suis…

dietetique_01_leaaax
J’ai même illustré le livre du GEMRCN écrit par Marie-Caroline Baraut 🙂

Sachez aussi, qu’on n’est pas si seuls que ça devant nos cahiers. Déjà, au Cned, il y a le tutorat. Des profs sont là pour répondre aux questions, nous encourager aussi. Ensuite il y a les groupes Facebook. Beaucoup d’entraide, de super profs sacrifient leur temps pour nous aider, nous remotiver en cas de coup de mou…. Marie-Caroline Baraut, une diététicienne et enseignante, a ouvert plusieurs groupes pour que les étudiants s’y retrouvent, d’autres profs aussi en ont ouvert, biochimie et microbio avec Isabelle toujours, CDA avec Caroline Gérardin, ou Anne Girardot… Tout ce petit monde est là pour nous… et il y a Diétito, qui nous permet de poser nos questions à propos des techniques culinaires, et de poster nos réalisations. Mais attention, on peut vite se laisser entraîner sur les réseaux sociaux qui peuvent alors devenir anxiogènes et chronophages…. (perso je me suis crée un compte spécialement pour eux pour ne pas avoir un surplus de diététique dans ma vie perso 😉 )Et puis MC, elle a aussi un site, si jamais vraiment on bloque sur des cours, on peut en prendre avec elle (http://www.cours-bts-dietetique.fr/). Bref, quand on étudie à distance, on trouve toujours le moyen d’être bien entouré….

dietetique_05_leaaax

Je me suis donc créée un emploi du temps, avec aussi des « pauses » pour avoir le temps d’alimenter mes blogs, faire du travail freelance, aller au sport et parfois souffler un peu… Evidemment quand on est à la maison pour étudier, l’emploi du temps est un repère… Il n’est franchement pas possible de le tenir à bloc toutes les semaines…. Mais quand même, c’est important de s’en faire un… Donc j’ai bossé… Parfois beaucoup, parfois peu… L’avantage avec ce cursus, c’est de pouvoir s’organiser.  Il laisse une grande liberté, bien agréable. Je veux aller courir à 10h ? j’y vais… Je veux aller faire un tour au parc ? j’y vais…Mais attention, il faut savoir se recadrer…. Trop de liberté peut engendrer un trop plein de retard aussi… On se dit qu’on a le temps, mais la fin d’année arrive vite, croyez en mon expérience. Cependant, le big avantage, c’est quand même de pouvoir réviser n’importe quand, n’importe où… J’ai pu aller au festival de Cannes, mes cours de nutrition dans le sac, et réviser dans les files d’attente ou à la plage… si c’est pas des endroits chouettes pour bosser ça….

dietetique_03_leaaax

Et puis, en 1ere année, il y a les stages en restauration collective : 6 semaines. Déjà il faut les chercher, les trouver, et faire valider les conventions… Ensuite vient l’heure de la pratique. Je peux vous dire que j’ai adoré. Beaucoup redoutent ces stages, et bien moi je me suis éclatée. J’ai effectué le premier dans un collège, avec une équipe sympa qui m’a accueillie avec gentillesse et a été très pédagogue avec moi. J’ai pu aussi échanger un peu avec les élèves, tester le service et évidemment participer aux préparations. Pas facile quand même de se lever à 5h du mat… Le second stage, ça a été une révélation (coucou le RIL). J’ai pu participer à de nombreuses activités, mettre mon petit grain de sel, travailler avec une équipe au top, et mener des projets à bien… Une grande confiance s’est installée entre nous, et je me suis régalée. Travailler dans un resto responsable m’a beaucoup plu. 4 semaines palpitantes qui sont passées bien trop vite. La retombée a été bien difficile, quand je me suis à nouveau retrouver toute seule à mon bureau, immobile. Bon, et ces stages sont bien beaux, mais ils servent surtout à comprendre ce que pourrait être la place d’une diététicienne dans une telle structure et comprendre aussi toutes les contraintes liées aux règles d’hygiène… Tout ça doit être retranscrit dans notre mémoire ensuite….

Donc retour aux cours… et surtout rattrapage du gros retard… parce que oui cette année riche en aventures a été aussi l’année de ma première hospitalisation… Je me suis tapée une bonne pneumopathie sévère en mars qui m’a bien mise à terre…. (youhouuu 30 ans et 40°c de fièvre…) Bon, voyons le bon côté des choses. J’ai pu goûter aux douces joies des plateaux repas de l’hosto 😀 … Et avec les stages (autant vous dire qu’avec le rythme effréné qu’ils ont, le soir, le neurone n’est pas très en forme), ça n’a pas arrangé le bidule. Alors j’ai donné un bon coup de collier, rendu pas mal de devoirs, remis les binocles sur le nez… Et me revoilà, en ce mois de juin, avec la pêche !

Pour les futures étudiantes qui me lisent, sachez que non, l’année n’est pas finie, et en fait ne va pas se terminer… Il faut profiter de l’été pour revoir un peu ses lacunes, écrire le mémoire, et apprendre ce qu’on n’avait pas eu le temps d’apprendre dans l’année. Les vacances d’été, on peut leur dire adieu pendant ces études… Parce que la 2eme année, il vaut mieux la commencer sans retard, elle est très chargée. Un stage optionnel de 4 semaines m’attend, ainsi que 10 semaines de stage thérapeutique (bien difficile à trouver)… Plus le programme ultra chargé et bien scientifique de l’année (la physiopathologie, biochimie et régime prennent une grande place dans l’emploi du temps…. )… Sans oublier tous les chiffres des valeurs nutritionnelles à retenir par coeur… et autre… Mais quand la motivation est là, tout va 🙂

dietetique_04_leaaax

Bref, tout ça pour vous dire, que cette année, j’ai beaucoup beaucoup cuisiné, appris, et ces études ont changé certaines idées reçues que j’avais de l’alimentation. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’on apprend, mais quand même, je dois dire que ça aide à comprendre beaucoup beaucoup de choses… Ce sont des études passionnantes mais difficiles, il faut s’accrocher ce qui est d’autant plus dur quand on les fait à distance… Beaucoup abandonnent en cours d’année (mais pas moi hihih) et j’ai franchement hâte de décrocher le diplôme pour pouvoir exercer…. La diététique est un vaste domaine dans lequel il y a moult choses à faire…. To be continued…

Mise à jour Post Diplome avec encore plus d’informations : https://www.leaaax.com/le-bts-dietetique-en-questions-reponses/

39 Commentaires
  1. Paula

    Bah tu vois, j’étais loin de penser que ces études étaient aussi techniques et scientifiques…
    C’est intéressant de lire cet article. C’est une filière que j’aurais bien aimé faire.
    Je ne savais pas que tu avais fait une pneumopathie, j’espère que tu es re sur des roulettes ! 🙂 <
    3 Bon courage pour la suite 🙂

    Signé ; ta patiente fictive 🙂

    Reply
    1. Leax

      Hé oui, il y a moult choses à savoir 🙂 Merci en tout cas Paula, et oui tout roule ça y est j’ai repris la patate olympique et le sport à gogo 😀 des bizettes à toi :*

      Reply
      1. Clem

        Bonjour.
        Alors avec ce BTS diet qu as tu fait depuis ? 🙂 je suis intéressée pour le passer. Aurais tu les tarifs du cned ? Une autre école m a contacté pour 4500J ai trouvé cela cher tt de même. Merci à toi 🙂

        Reply
  2. Brad

    Bravo pour cette mise au point claire des études en diététique ça peut faire naître des vocations mais du coup des rivalités
    Continue à y croire, à bien bosser – mais cool hein! – je suis sûr que tu as de la ressource.
    Je croise les doigts et je te bise.

    Reply
    1. Leax

      La ressource oui c’est sur, des neurones un peu moins (ils sont tous cramés ahaha) Merci en tout cas 🙂

      Reply
  3. Chloé

    Un coucou en passant, ton article est juste au top !
    Il retranscrit bien la vie d une étudiante par correspondance tres active.
    Bravo et ravis d avoir partagė un (mini) bout de stage avec toi

    Reply
    1. Leax

      Oooh coucou Chloé ! Merci bcp ! J espere que tout roule pour toi…. c est vrai que c était bien chouette de se rencontrer ☺

      Reply
  4. Lorène

    Tout d’abord bonjour et surtout BRAVO, pour le courage et pour nous faire partager ton expérience.

    Après un master en communication et une première année à exercer je me lance en septembre dans le BTS diététique à distance, car j’ai toujours voulu faire ce métier. Je suis un peu en stress car comme toi je ne viens pas d’une filière scientifique et j’ai peur de ne pas être à la hauteur car à distance c’est forcément plus difficile. Malgré tout, ton papier me motive alors un grand MERCI !
    Bon courage pour la deuxième année !

    Reply
    1. Leax

      Coucou Lorène !
      Tout d abord merci de m avoir lu…. ne t’inquiete pas…le bts si tu travailles tu y arriveras…. il est parfois difficile de se dire qu on est chez soit mais devant son bureau…mais avec de l organisation et motivation on y arrive ☺ alors courage et tiens moi au courant de ton avancée ☺ bizettes !

      Reply
  5. Karo

    Hello les girlZ (y a-t-il des garçons parmi nous ?),

    Bientôt 30 ans moi aussi, et en pleine reconversion professionnelle. Bac L en poche, formation juridique ensuite. Autant vous dire que je suis pas trop à l’aise avec les sciences ni même avec les maths !

    Je m’inscris cette année en 1ère année de BTS diététique (CNED). Les matières sont-elles si « galère » en 1ère année ?

    M’dame, peux-tu me faire part de ton emploi du temps de 1ère année (si tu l’as gardé) ? (Pour l’instant je ne travaille pas donc c’est BTS full time à la maison, et je me demande comment m’organiser pour parvenir à tout apprendre d’ici cet été)

    1000 mercis pour ton article et pour ta réponse en MP 🙂 (N’hésite pas à m’envoyer un mail)

    A très vite !

    Karo.

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Hello Karo !
      Je viens à peine de voir ton commentaire…. Alors tout d’abotmrd je ne sais pas oû tu as entendu que les matières de 1ere année etaient galère…mais en tout cas je ne vois pas… Comme pour toutes études…en travaillant on y arrive… il n’y a pas de difficultés…il faut s’intéresser…être curieux et ne pas hésiter à aller chercher des infos…Ensuite pour l’emploi du temps je ne peux pas te l’envoyer pour 2 raisons… deja c est un emploi du temps que je m’etais fait en fonction de MON planning c est a dire incluant mon activité freelance….mes seances de sport etc… le but des etudes a distanxe est de justement pouvoir s’organiser suivant son quotidien…. ensuite votre rythme va legerement changer puisque les exams passent maintenant en juin… donc voilou… en tout cas fonce…apprends…interesse toi et tu verras tout ira bien ? des bisouuux et bienvenue dans l’aventure !

      Reply
  6. dolou

    Hello,
    Merci pour cet article.
    J’ai entendu dire qu’il est possible de passer ce BTS à distance en un an. Est-ce vrai ?

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Coucou ! Alors je ne sais pas où tu as lu cette info…mais non ce n’est pas possible. Deja parce que le programme est très chargé il serait impossible d’apprendre toutes les matières en un an….mais en plus on ne peut réaliser les stages thérapeutiques qu’en deuxième année. Donc on ne peut passer le mémoire qu’en 2eme année…

      Reply
  7. Justy

    Coucou !
    J aimerai me reconvertir en dieteticienne libérale.
    Pense tu que ce metier a de l avenir ? Peut on gagner un minimum sa vie ?
    Je pense m inscrire a adonis, c est pour le moment les moins chers …

    J ai peur de me lancer et pourtant la nutrition me passionne tellement !

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Hello ! Difficile de répondre à ta question… tout dépend de toi ? de la ville où tu te lanceras…de bcp de facteurs en fait…

      Reply
  8. Hypo

    Hello, pensez vous qu’il est possible de faire cette formation tout en travaillant à temps plein?

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Bonjouuuuur ! Alors oui c’est possible mais en étalant l’exam sur plusieurs années, donc en progressif…. Surtout qu’on a 10 semaines de stage thérapeutique, 6 semaines de resto co, 4 semaines de stage d’optionnel… Donc il faut pouvoir se libérer et poser des jours…
      A partir de de 2018, l’exam a lieu en juin et non plus en septembre (sauf le mémoire toujours en septembre), donc ça fait aussi l’été en moins pour les révisions…

      Reply
  9. BAROCHE Marion

    Bonjour,
    J’ai suivi pendant deux ans les cours de BTS Diététique dans une école privée pas loin d’où j’habitais d’où l’intérêt pour ne pas prendre d’appartement ce qui m’aurait aussi fait dépenser de l’argent.
    Je n’ai pas eu mon diplôme alors je l’ai passé en candidat libre cette année pour travailler en parallèle. Je n’ai pas réussi non plus car difficile d’allier les deux et j’avais tous les écrits sauf l’économie et gestion à repasser.
    Je cherche donc à m’inscrire cette année. J’ai pensé au CNED ou à une école publique (mais les places sont rares). Je voulais savoir si les cours de l’UE3 suffisent à réussir l’épreuve car la biochimie n’est pas mon fort et qu’il y a des questions à l’examen. Il y a-t-il beaucoup de devoirs à rendre ? Et les profs sont-ils facile à contacter en cas de questions ? Car j’ai peur de m’inscrire et de me retrouver aussi seule qu’en candidat libre
    Sinon as-tu pris l’anglais ?
    Merci d’avance !

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Hello ! Je ne comprends pas…pourquoi tu veux repasser la biochimie si tu l’as déjà eu ? (Tu dis que tu n’as plus que l’éco gestion a repasser…)
      Sinon au cned oui il y a le tutorat ainsi que le forum ou tu peux poser des questions les profs referents y repondent rapidement…. le tutorat telephonique je n en ai jamais eu besoin mais apparemment il est bien ? Apres pour la bioch’moi j ai pris des cours en plus avec Isabelle Pascal ce qui m’a bien aidé ? voila voilaa bon courage a toi et accroche toi ?

      Reply
  10. Sabrina

    Bonsoir
    Je cherche des étudiants ,comme moi en bts diet par le Cned habite sur Marseille.
    Merci

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Bonjour, mon site n’est pas fait pour ça merci 🙂 Et je doute que de toute façon des étudiants trouvent ta demande ici (généralement l’article est plus lu que les commentaires). Cependant si tu cherches une binome de révision ou encore une marraine de BTS pour te booster, je t’invite à rejoindre ce groupe : https://www.facebook.com/groups/1921103368211260/ Bon courage à toi pour les études 😉

      Reply
  11. Sabrina

    Je cherche des étudiants en BTS diététique habite sur Marseille , comme je fais ma formation à distance pour se motiver .n’hésitez pas à m’envoyer un mail .
    Merci

    Reply
  12. Tamara

    Salut !
    Comment c’est passé la fin de ta formation ? Tu fais quoi maintenant ? Je suis en recherche de reconversion et je suis très attirée par la diététique. J’ai trouvé ton article très intéressant, et je suis vraiment tenté par ce BTS à distance. Au plaisir de te lire. 🙂

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Hello Tamara !
      He bien écoute j’ai obtenu le bts en octobre dernier 😊 Et depuis je me suis activée tout en étant freelance en graphisme…
      Je viens aussi d’etre embauchée à mi-temps à l hopital 😉
      Je ne sais pas du coup si tu as vu l’autre article que j’ai écrit dernièrement qui pourra peut etre aussi te renseigner un peu mieux sur le bts https://www.leaaax.com/le-bts-dietetique-en-questions-reponses/
      En tout cas si tu le tentes bienvenue dans l’aventure 😀

      Reply
      1. Tamara

        Salut ! J’avais loupé ta réponse !
        Merci beaucoup pour le lien, je ne l’avais pas vu encore. Je me suis inscrite la semaine dernière à la remise à niveau du CNED. Je verrais bien.
        Pour l’instant, je travaille encore mais j’aimerais arrêter pour pouvoir faire du free lance ou travailler a mi-temps, mais je ne sais pas trop dans quoi encore :/ Ca fait un peu peur moi qui ais toujours travaillé dans le privé.
        Super pour ton mi temps à l’hôpital. J’espère que tous tes projets avances comme tu le souhaites.
        Merci pour tes articles 🙂

        Reply
  13. maria

    Bonjour léa, alors vous l’avez décroché ce BTS, vous faite quoi du coup maintenant , je suis tenté moi aussi de faire une reconversion , alors ma question est peut on travaillé en libérale avec une BTS obtenu à distance… je suis titulaire d’un diplôme en kinésithérapie mais qui est malheureusement pas reconnu en France (diplôme extracommunautaire) du coup je ne peux exercer, alors je suis tenter par la formation de diététicienne mais seulement si cela est possible d’ouvrir mon propre cabinet, Merci pour votre réponse et bon courage pour le reste

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Hello Maria !
      Hé oui, j’ai eu le diplôme en octobre dernier. Depuis…. j’ai obtenu un poste à mi temps à l’hopital, je suis aussi diététicienne libérale et pour finir je suis aussi graphiste illustratrice freelance. Je partage donc ma vie en mode double casquette avec 3 statuts différents ( très simple pour l’administration :D). Bien sur que l’on peut avoir un cabinet avec le BTS diététique (une diététicienne doit disposer soit du BTS soit d’un DU). Par contre le diplôme n’est reconnu qu’en France, si vous voulez exercer dans un autre pays il faudra passer une équivalence 😉 Voila voila 🙂 Bienvenue dans l’aventure du BTS si vous vous lancez !

      Reply
  14. periot

    Bonjour,

    Je suis en pleine reconversion professionnelle. Je veux avoir un BTS en Dietétique, pour cela, je dois absolument passer par des cours par correspondance. J’ai chercher par le CNED et aussi d’autres écoles privées donnant des cours à distance. Ecole Adonis par exemple, plus cher que le CNED, mais les cours ne sont pas vraiment reconnue, ils font eux même leur propres livres, qu’il faut aussi acheter. Un peu paumée avec toutes ces infos…

    Bref, j’ai trois enfants, je me suis arrêtée de travailler, et je voulais savoir combien d’heures par jour il fallait travailler à peu près. Je sais que cela dépend de chaque individu, et pas toujours du niveau d’étude.

    Et le Cned propose de passer le diplome par module complet( 1er et deuxième année en même temps). Quel formule tu trouves la meilleure pour ceux et celles qui n’ont pas repris l’école depuis un certain temps.

    Je te remercie de ta réponse

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Hello ! Alors difficile de répondre à ta question… Deja je n’ai jamais travaillé en nombre d’heures… comme je le dis dans l’article tu peux dire que tu as travaillé 6h dans une journée alors qu’en fait tu n’as été efficace reellement que 2… Je travaillais plutot sous forme d’objectifs (exemple: aujourd’hui j’apprends telle notion ou telle leçon). Je n’ai pas encore d’enfants donc je n’avais aucune contrainte familiale ni professionnelle pendant ma formation (et ce n’est pas pour rien que j’ai choisi ce moment dans ma vie pour faire la reconversion 😉 ). Je ne peux pas te parler des autres écoles puisque je n’ai pas testé, par contre je peux t’assurer que le CNED est une valeur sure puisque c’est l’Education Nationale. Si tu passes le CNED par module donc en progressif, c’est 3 ans minimum et c’est plus cher. Mais si tu sens que 2 ans c’est trop court concilier stage + apprentissage + vie de famille c’est la solution à prendre. Bref tout dépend de toi et de ta vie 😉 En tout cas je te souhaite bienvenue dans l’aventure et bon courage 🙂

      Reply
  15. Sylvia Luchet

    Bonjour Léa!
    J’ai beaucoup aimé ton article sur le BTS Diététique. Il m’a permis de mieux comprendre. Je suis en reconversion professionnelle et intéressée par ce BTS à distance. Je n’ai pas encore choisi l’organisme mais je suis inquiète surtout pour les stages et leur recherche. Du coup, je voulais te demander si tu avais eu du mal à trouver tes stages, notamment si tu avais eu du choix dans tes candidatures ?

    Merci pour tes réponses

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Bonjour Sylvia !
      Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂 Alors les en fait pour le BTS il y a 3 sortes de stages : En resto co : très faciles à trouver puisque tu peux chercher dans les écoles, collèges,, lycées, CROUS, cuisines centrales etc… ce n’est pas le choix qui manque. Ensuite il y a le stage optionnel, qui là aussi, suivant ce que tu veux faire est super intéressant est surtout facile à trouver lui aussi. Et enfin il a le 2 stages thérapeutiques, ou là ça se corse, il faut ratisser laaaarge ! (genre sur toute la france). Les places dans les hopitaux même en temps que stagiaire sont chères. Par exemple j’habite à Lyon, et je suis allée jusqu’à Perpignan pour faire le 1er… Il faut postuler, appeler, dès la 1ere année, et surtout ne pas se décourager… Et là j’avoue, quand tu en obtins un tu ne fais pas la difficile tu y vas hihih… Voilouuu j’espère que j’ai répondu à tes questions… Je te conseille quand même le CNED si tu le fais à distance, déjà c’est l’éducation nationale mais en plus les cours sont biens, et complets 🙂 Et il y a un tutorat et un forums pour t’aider quand tu as des questions 😉 Bon courage si tu te lances dans l’aventure ! :*

      Reply
  16. David

    Bonjour,

    J’aurais une question: est-on obligé d’être inscrit au CNED ou un autre organisme de formation à distance pour préparer le BTS diététique? Je demande cela par rapport aux stages qui sont obligatoires. Ces organismes fournissent les conventions et les valident, mais j’aurais aimé savoir s’il n’y a pas d’autre moyen. J’avais pensé à la Région, à Pôle Emploi par ex.

    Merci par avance.

    David.

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Bonjour David… Oui effectivement il faut passer par une ecole ou un organisme à distance sinon il n’y a pas de possibilité d’avoir une convention de stage… et de toute façon lors de l’inscription aux examens le rectorat demande un justificatif d’heures de formation… Par contre Pole emploi peut financer la formation via le cned 😉 Certains étudiants l’ont fait. Ou encore ton entreprise dans le cadre d’une reconversion… il faudrait que tu te rappriches du Cned ou encore de CIO dans ta ville pour être renseigné au mieux 😉

      Reply
  17. Pingback: Le BTS diététique : quels livres choisir en complément ? – Lea Del Aguila

  18. Pingback: Le BTS diététique en questions/réponses – Lea Del Aguila

  19. Isabelle

    Bonjour Lea!
    Merci pour ton article 🙂 je pense m’inscrire au CNED mais j’hésite à faire la mise à niveau avec le CNED ou avec Biolys… la Mise a niveau coute 45 euros avec Biolys et dans les 500 avec le CNED…
    j’aurais aime avoir ton avis!
    Merci beaucoup d’avance

    Reply
  20. Léa Del Aguila

    Hello ! Je pense que j’en ai parlé dans d’autres articles, mais tu peux y aller les yeux fermés avec Isabelle. Sa mise à niveau est juste top, il ya pile poil tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer le BTS, et en plus je trouve que ses supports sont super agréables. Bref moi je n’ai pas regretté du tout d’avoir fait ce choix 🙂

    Reply
  21. Mathieu Ridet

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 MIAGE (Mathématiques-Informatique) en apprentissage et j’aimerai préparer, en parallèle de mes études et de mon travail en alternance, une formation en diététique.
    Le problème est que je n’ai aucun jour disponible en semaine (cours ou travail tous les jours) et je fais beaucoup de sport (3-5 fois par semaine en salle de sport).
    Pense-tu qu’il est possible de préparer ce diplôme en parallèle de toutes ces activités (sur les week-ends et mes jours de vacances principalement du coup) ?

    Reply
    1. Léa Del Aguila

      Bonjour Mathieu. Alors je vais te répondre franchement mais je pense que non ce n’est pas possible au vu de ton emploi du temps. Ayant été moi aussi en alternance précédemment, je sais qu c’est bcp de taff…. Non seulement le BTS c’est 2 ans d’étude totale (il y a vraiment énormément de choses à assimiler), c’est un diplome à part entière et pas un trux qui se passe à la légère… (tu deviens professionnel de santé à la fnin) mais en plus il y a tous les stages… Donc si tu n’as que les weekends pour bosser, ou tes vacances ce sera très très difficile…. Tu peux peut être essayer de le passer en plusieurs années (tu as jusqu’à 5 ans pour passer les épreuves en progressif…) Mais quand même le meilleur conseil que je pourrais te donner est de te consacrer 2 ans à ces études intégralement afin de ne pas couper… Bon courage à toi !

      Reply

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2020 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.