Ma semaine Détox : Impressions et résultats
janvier, 2016 6 Commentaires

Si vous avez suivi mes aventures la semaine dernière, vous devez savoir que j’ai testé un petit régime détox à base de jus de fruits et de légumes. Aujourd’hui, je vous livre mes impressions et surtout les résultats obtenus….

Lundi dernier, j’ai commencé mon premier jour de détox. D’après le programme élaboré par Joe Cross, un américain obèse qui a retrouvé la santé grâce à 60 jours de régime détox à base de jus de fruits et de légumes. Sceptique mais motivée, je me suis décidée pour essayer ce « Reboot Juicing ». Je ne vais pas vous mentir, si j’ai tenté cette expérience, c’est qu’en tant que future diététicienne, je voulais mettre l’accent sur le déséquilibre, le manque de nutriments, et la sensation de faim que je comptais retrouver durant la semaine. Même si Gwen, auteure du blog musculation au féminin, m’avait parlé de ce régime de façon positive, sachant bien de quoi il était question puisqu’elle aussi future professionnelle de la santé, j’étais persuadée que j’allais pouvoir démontrer que ce n’est pas aussi bon pour l’organisme et que j’allais surement craquer ou pire manger comme un ogre une fois la détox terminée. Je me suis trompée.

Comment je m’y suis prise ? J’ai imprimé le programme de 5 jours ici. J’allais donc boire des jus verts, violets, rouge, et orange. Tout ça à base de fruits et légumes divers et variés : citron, orange, ananas, céleri (berk), concombre, poivrons, chou frisé, carottes….. La condition pour suivre ce régime ? Avoir une centrifugeuse. C’est vraiment de l’eau de fruits qu’on boit tout le long. Oubliez les smoothies, qui eux gardent les fibres solubles et insolubles. Ce qui signifie effort de digestion (surtout que les fibres ralentissent la vidange gastrique donc restent un bon moment à papoter avec nos système digestif), donc énergie dépensée et une assimilation de fruits et légumes limitée (70% pour les smoothies, 100% pour les jus)… Autant vous dire smoothies et jus sont vraiment différents.

C’est alors que j’ai un peu paniqué, et voici la liste de questions que j’ai pu me poser :

  • Comment vais-je survivre sans café et chocolat ?
  • Mes intestins fragiles vont-ils supporter ce régime, même si dénué de fibres solubles et insolubles ? SOS toilettes en détresse ?
  • Est-ce que je vais avoir faim ? Est-ce que je vais me sentir fatiguée ?
  • Est-ce que je vais tenir le coup ? Mon organisme n’allait-il pas être mis à trop rude épreuve ?
  • La reprise d’une alimentation normale après ne sera-t-elle pas trop brusque ?
  • Est-ce que je vais maigrir ?

Bref après tout ça, les courses étant faites (finalement les 60€ pour 2 jours à 2, se sont transformées en 5 jours toute seule puisque mon amoureux m’a laissé tomber sur les repas liquides… ), j’ai préparé mes jus. Ok… Au début, ingurgiter de la betterave, mélangée à des carottes et du gingembre, c’est assez bizarre. Mais pas dégueu. Il faut s’habituer. Et puis au fil de la semaine, on arrive à déterminer ce qu’on aime, ce qu’on aime pas, doser aussi les ingrédients. (Moi qui n’aime pas trop le céleri, en augmentant un peu la dose de gingembre et de citron, ça passe mieux, et tant pis si ce n’est pas exactement la même recette que dans le programme… on est pas à un citron près).

Le premier jour s’est passé sans problème, je vous le racontais mardi dernier. Le deuxième a été une autre histoire et pour cause, je suis allée faire mon entrainement sportif à la salle. Au programme : 1h de cardio, des abdos, du gainage, des étirements… Autant vous dire que quand on a que du jus dans le ventre, et qu’on dépense autant d’énergie, on a un peu la tête qui tourne. J’avoue, à ce moment là j’ai pesté et marmonné contre la détox. Si on ne peut pas faire un minimum de sport, autant vous dire que le programme mangerbouger est loin d’être respecté. Et hors de question que j’ajoute des protéines en poudre dans mes préparations… Mis à part ce petit couac, tout s’est déroulé comme prévu et bien. J’ai eu un peu plus faim que lundi, mais le jus de collation et du dîner le soir m’ont bien rassasiée.

activité_physique

Mercredi, j’ai commencé à voir des changements positifs. D’abord sur ma peau, plus lumineuse, aucun bouton, moins de marques de fatigue. Incroyable, les jus seraient donc plus efficaces que n’importe crèmes soi disant miracles ? En fait, cet aspect m’a frappé, parce que j’ai dû me lever à 6h45 pour un rendez-vous. Je m’apprêtais à voir une tête de rillette dans le miroir, et là, rien. Pompélup la fille dans la glace. Sans maquillage, nature. Wouhaou. Et surtout, je n’ai eu aucun mal à me lever. Pas de picotis dans les mirettes, je me suis levée d’un bon (direct dans la salle de bain tiens). Je m’étais couchée à 00h30, avec du sport dans les pattes, les fameux jus dans le bidou, et moult leçons dans le ciboulot… Premières bonnes surprises. Sans parler de mon ventre, bien dégonflé par rapport au début de semaine.

Et puis, le soir, toujours pas HS, je me suis décidée à arrêter la détox le lendemain. Pourquoi ? J’estime que 3 jours de jus, c’est suffisant. 2.3kg en moins sur la balance, une bonne mine, un ventre plutôt plat… Je me sentais bien. Et si j’ai décidé d’écrire l’article seulement aujourd’hui, c’est justement pour vous parler de la réintroduction des aliments, et observer aussi les différents effets sur mon organisme (autant vous dire que là aussi je me suis posée de nombreuses questions).

Je me suis donc demandée comment j’allais procéder. Et il s’est avéré qu’écouter mon corps et mes envies allaient être la meilleure solution.

Je n’ai pas brusqué mon système digestif, j’ai écouté ma faim. J’ai donc gardé quelques jus…

jus_reboot

Jeudi – Jour 4Etat : En forme, mais pas trop d’appétit.

  • Ptit dej : Jus Vert (Joe’s Mean Green, mon chouchou)
  • Déjeuner : Jus Rouge  (Un Beet Able)
  • Collation : Aucune, j’étais en déplacement
  • Dîner : Assiette de pâte sans gluten avec oeufs brouillés et un peu de sauce soja salée
  • Dans la soirée : Tisane menthe/verveine

J’ai donc gardé les jus dans mon alimentation, tout en mangeant un repas normal. Toujours aucune envie de manger de chocolat ou de saucisson…. Première réintroduction réussie.

Vendredi – Jour 5 – Etat : Un peu fatiguée, normal, c’est la fin de la semaine.

  • Ptit Dej : Jus orange (Carrot – Apple- Ginger, celui là je l’adore ! ) 
  • Déjeuner : Papillote de poisson au curcuma et poireaux du jardin (délicieux, léger)
  • Dîner : Petite assiette de pâtes sans gluten, oeufs brouillés, tomates.
  • Dans la soirée : Tisane menthe/verveine

J’ai un peu plus faim que les jours précédents, mais toujours pas de mode morfale et toujours pas envie de dessert.

Samedi – Jour 6 – Etat : Pêche retrouvée après grasse mat’

  • Ptit Dej : Oeufs brouillés + 2 galettes de riz + thé avec nuage de lait de riz
  • Collation (hé oui j’ai ptit dejeuné à midi !) : 2 tranches de pain grillé sans gluten + un thé + un jus vert + une poignée d’amandes, noix, noisettes + une demie barquette de framboises (petite barquette)
  • Dîner : assiette de riz + julienne de légumes + aiguillettes de poulet
  • Dans la soirée : Tisane menthe/verveine

reprise_alimentation_normale

Comme vous pouvez le voir, je mange beaucoup de protéines. Ce n’est pas calculé, je pense que mon corps en demande, il n’en a pas beaucoup eu en début de semaine…  Mon transit commence à redevenir normal. Ah oui, ça vous étonne, je n’ai pas parlé caca cette fois. Tout simplement parce qu’il n’y a pas grand chose à dire, pendant cette détox, on va très souvent faire pipi, puisqu’on boit bcp de liquide, par contre pour la deuxième option on repassera. Vu qu’il n’y a pas de matière, les intestins se reposent bien 😉

Résultat de cette semaine détox

Ok, ma première impression sur ce programme était mauvaise. C’est efficace.

  • Une bonne mine assurée :  2 fois dans la semaine, mon amoureux m’a demandé si je n’avais pas mis de l’autobronzant, parce que j’étais soi-disant teintée.
  • Disparition des boutons sur le visage et du dos (que j’ai souvent quand je mange un peu « ft »)
  • -2,5 kg en moins sur la balance, même après ré’introduction de repas normaux (and the winner iiiiiiiiis)
  • Libérée des pulsions de sucre : je ne pense même plus au dessert en fin de repas (ça, ça relève du miracle), je n’ai plus de fringales sucrées le soir.
  • La forme, la forme, la forme : pas de fatigue aucune. J’ai beaucoup travaillé et fait marcher mon ciboulot cette semaine, et j’ai l’impression que j’ai été encore plus efficace que d’habitude.
  • J’ai survécu sans café, mieux je n’en bois plus 5 par jour.
  • Ma digestion n’a pas été dérangée. Pas de mauvaise surprise au niveau du transit intestinal.
  • La ré-introduction des aliments s’est très bien déroulée et je n’ai pas repris de poids (j’ai même perdu 200g de plus)

Bon et la dernière chose, qui va intéresser surement les filles, c’est que en fin de semaine, c’était le moment « rougnougnous c’est nous ». Et là j’ai vu une différence par rapport à d’habitude, déja, je n’ai pas beaucoup mal au ventre, ensuite mon corps ne s’est pas pris pour le bonhomme Michelin pour une fois, il est resté « fit ». Ce n’est pas négligeable quand on connait cette état de « j’suis moche, c’est pas juste, j’suis grosse » qu’on a bien souvent une fois par mois.

Ce que j’en pense

Cette détox est efficace et remplie ses objectifs : regain d’énergie. Mais je pense que 3 jours suffisent (pour éviter les carences), surtout si on réintroduit les aliments doucement tout en conservant les jus. Mon corps a pu décompresser et a bien éliminé les excès des fêtes. Je me sens bien et j’ai été très efficace cette semaine pour les tâches que je devais effectuer. Ce programme m’a surtout permis de sortir du cercle infernal du « j’ai envie de sucre ». Je me suis détachée de mes pulsions. Et quand on me connait, grosse gourmande que je suis…. C’est incroyable. D’autant plus que je n’ai pas craqué derrière.Même chose pour le café, je ne me rue plus sur la machine le matin.

Par rapport à l’équilibre alimentaire normal, on ne peut pas dire que ce régime respecte le programme mangerbouger.fr. D’abord même si les fruits et les légumes sont riches en plein de bons nutriments (vitamines, fibres, quelques protéines…) , il manque des choses. Peu de protéines, pas de céréales, et si on commence à gesticuler un peu trop sur un elliptique, petit coup de mou assuré. (Sinon il faut rajouter des protéines dans son jus, mais c’était hors de question que je rajoute ce genre de chose…. ). Et je pense que malgré tout il faut être en forme pour commencer ce programme.

Je n’ai pas suivi exactement le circuit de Joe Cross. Déjà parce que certains fruits des recettes ne sont pas de saison, donc je me suis arrangée en consommant plus de jus verts par exemple (au lieu des violets) et j’ai parfois dosé mes jus pour qu’ils aient un bon goût. Et je n’ai pas consommé d’eau de coco en collation, on a oublié d’en acheter. Là aussi j’ai remplacé par un jus, ou un thé vert. Du coup en testant des recettes arrangées, j’ai inventé des boissons bonnes et vitaminées, dont je vous donnerai les recettes plus tard.

Et je dois dire que chaque personne est différente. Par exemple, je ne suis pas une grosse mangeuse de base, Il ne m’a donc pas été difficile de boire seulement les jus qui sont bien rassasiants. Je ne sais pas si quelqu’un qui grignote beaucoup, qui mange un peu n’importe quoi et beaucoup aurait les même facilités. (Si certains sont dans ce cas et ont essayé, vos impressions m’intéresse, n’hésitez pas à me laisser un petit mot). Je n’ai pas trouvé ce régime difficile à suivre en tout cas.

Cette semaine j’ai consommé : 10 Betteraves, 12 Carottes, 13 Citrons, 20 Pommes, 13 Concombres, 18 branches de céleri, 79 feuilles de choux Frisé, 2 Oranges, 2 poignées de Basilic, 4 Pousses d’épinard, du Persil, 4 Poires, 6 morceaux de gingembre, 1 Ananas, 2 poivrons jaunes.

J’ai découvert des recettes de bons jus, que je vais garder dans mon alimentation. Je pense que c’est une bonne alternative quand on n’a pas faim, au lieu de sauter un repas. Les jus sont rassasiants, bons, et apportent de bonnes vitamines. Ce programme demande quand même de l’organisation, et il faut constamment nettoyer la centrifugeuse. Mais vu les résultats, ça vaut le coup d’essayer.

Et j’en conclus aussi, qu’en tant que future professionnelle de la santé, c’est important d’essayer soi-même les choses avant d’en tirer des conclusions hâtives. Il est clair que ce que j’ai suivi cette semaine ne respecte pas du tout les règles de la diététique qu’on nous enseigne, mais j’ai pu observer les bienfaits des jus avec les résultats obtenus. Alors pourquoi pas de temps en temps et à court terme.

Si vous souhaitez lire et essayer le programme il est disponible sur le blog de Musculation au féminin, tenu par Gwen, qui a eu la gentillesse de traduire tout en français

Et vous ça vous dit ? Que pensez-vous de ce genre de programme ?

 

6 Commentaires
  1. Erika

    Yeah merci pour cet article! Je ne sais si tu connais Lucile Woodward, elle a testé une cure dans le même genre mais sur une journée. De là je me suis dit que j’allais tester (comme toi je voulais faire un point en tant que diététicienne). Je l’ai fait mais avec smoothie et gaspacho maison sur une journée (au delà pas sûr que je tienne mais j’essaierai 2/3 jours comme toi). Enfin tout ça pour dire que même sur une journée j’ai vu du positif. Moins de ballonnements sur les jours suivants et de fringales et surtout j’avais la pêche le lendemain! A renouveler donc une fois par mois je pense

    Reply
    1. Leax

      Coucou Ericka ! Oui je connais un peu Lucile Woodward ou du moins son site. C’est clair que ce genre de petite expèrience est à tester, par contre attention aux smoothies qui n’auront pas du tout le même effet qu des jus passés à la centrifugeuse… Moi qui ai les intestins fragiles smoothies = Gonflements assurés à cause des fibres qui ne sont pas filtrés dans ce cas 😉 En tout cas si jamais tu testes donne moi des news, ça me ferait plaisir d’avoir des retours d’expériences 🙂 Bonne journée à toi :*

      Reply
  2. Syahn

    Petite question que j’aurais c’est concernant le type de masse perdue (à part le ca² évidemment), je pourrais me laisser tenter si c’est sans trop de risques d’un point de vue musculaire/sportif.

    Reply
    1. Leax

      Dans ce cas il faudra tout simplement rajouter des protéines à tes préparations…. pour ça demande à Gwen, sur musculation au féminin 😉 Elle est bien calée là dessus

      Reply
  3. Sandy

    Top tu m’as convaincue ma Léaxxx !

    Reply
    1. Leax

      🙂 Après attention hein, à faire pour par exemple bien dégonfler et en mode repos pendant 3 jours… Je ne conseillerai pas d’aller au delà 🙂

      Reply

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright © 2018 Lea Del Aguila. Les illustrations publiées sur ce site sont protégées par les lois françaises et, en particulier, par les dispositions du Code de la propriété littéraire et artistique.